Littérature espagnole - XVIIIe siècle
| La comedia nueva o El café (1792) de Leandro Fernández de Moratín
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Fernández de Moratín a toujours conçu le théâtre
comme un exercice pédagogique, au caractère utilitaire, didactique,
au service d’une satire des vices et des mœurs.
Sa préoccupation est de dépouiller le théâtre des
éléments qui, à son sens, lui portent atteinte.
Il prône le retour aux paramètres de simplicité et de vraisemblance
par une imitation de la réalité.
Dans la comedia nueva, il remet en cause le théâtre dominant
de la fin du XVIIIe siècle, dernière dégénérescence
du théâtre baroque. D’ailleurs, le succès de la pièce
a permis sa traduction en italien et en allemand.
L’action est simple : Don Eleuterio, mal conseillé par Don Hermógenes,
met en scène une comédie remplie d’absurdité et vouée
à l’échec.
Si le genre de la pièce est dominé par la satire, l’auteur prétend
ne faire allusion à personne. Cependant, la critique de l’époque
suppose qu’il fait référence à Luciano Francisco Comella
qui s’est senti offensé et l’accusa d’avoir écrit un pamphlet
diffamatoire. Comella est recensé parmi les auteurs extravagants mettant
en scène des situations pathétiques, mélo-dramatiques voire
misérabilistes, et exhortant la sympathie d’un public attiré par
le genre sentimental.
Entre l’alternance des situations comiques et l’exposition lucide des idées
défendues par Fernández de Moratín, une place est laissée
à l’intégrité de l’auteur qui expose sa propre conception
de la comédie par l’intermédiaire du personnage de Don Pedro :
"¿Qué modelos se ha propuesto usted para la imitación?
¿No ve usted que en todas las facultades hay un método de enseñanza
y unas reglas que seguir y observar; que a ellas debe acompañar una aplicación
constante y laboriosa, y que sin estas circunstancias, unidas al talento, nunca
se formarán grandes profesores, porque nadie sabe sin aprender? Pues
¿por dónde usted, que carece de tales requisitos, presume que
habrá podido hacer algo bueno? ¿Qué, no hay más
sino meterse a escribir, a salga lo que salga, y en ocho días zurcir
un embrollo, ponerlo en malos versos, darle al teatro y ya soy autor? ¿Qué,
no hay más que escribir comedias? Si han de ser como la de usted o como
las demás que se le parecen, poco talento, poco estudio y poco tiempo
son necesarios; pero si han de ser buenas (créame usted) se necesita
toda la vida de un hombre, un ingenio muy sobresaliente, un estudio infatigable,
observación continua, sensibilidad, juicio exquisito […]"
Malgré la thématique littéraire et polémique,
l’auteur insère une note du genre sentimental et humanitaire. Le dénouement
positif repose sur la compassion de Don Pedro, qui accepte d’engager comme secrétaire
Don Eleuterio, qui doit subvenir aux besoins de sa famille.
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