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Centre d'études ibériques et latino-américaines appliquées (CEILA)

 

Administrateur : Professeur Michel RALLE
31, rue Gay-Lussac
75005 PARIS
Tél.: 33 (0)1 40 51 25 23 ou 24.
Télécopie : 33 (0)1 40 51 25 22

 

Le CEILA se présente
Le diplôme du CEILA : diplôme d'université (DU)
Le DESS "Études ibériques et latino-américaines appliquées à la gestion des entreprises"
Les enseignants et les méthodes d'enseignement
Les publications

  Le CEILA se présente

En créant en 1966 le Centre d'études ibériques et latino-américaines appliquées (CEILA) au sein de son UFR d'études ibériques et latino-américaines, l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) s'est engagée à dispenser un enseignement adapté aux nouvelles exigences économiques, à des étudiants disposant d'une parfaite maîtrise des langues et cultures tant espagnoles que portugaises.

Une formation pluridisciplinaire (économique, juridique et commerciale) alliant théorie et pratique, prépare ces diplômés à des marchés en pleine expansion. Le CEILA délivre 2 diplômes :

un diplôme d'université qui sanctionne une année d'études (second cycle)
un diplôme d'études supérieures spécialisées - DESS - d'études ibériques et latino-américaines appliquées à la gestion des entreprises (troisième cycle) qui souligne la finalité professionnelle du CEILA en une année d'études.

Le CEILA est placé sous le patronage :

de la Direction des Relations Extérieures du Ministère du Commerce Extérieur
de la Direction des Relations culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires Étrangères
du Centre français du Commerce Extérieur

Les entreprises et les administrations concernées sont représentées au Conseil d'Administration par des personnalités choisies en fonction de leur compétence dans le monde ibérique et luso-brésilien.


  CEILA : le dipôme d'université ou DU

Conditions d'admission

Les étudiants désirant préparer ce diplôme doivent être titulaires d'une licence d'espagnol ou de portugais ou de Langues Étrangères Appliquées (LEA)- dont l'une des deux langues doit être l'espagnol ou le portugais - ; Il est possible également de poser sa candidature en étant titulaire d'une autre licence ou d'un diplôme admis en équivalence sous réserve de donner satisfaction lors du contrôle de connaissances.

Tests d'entrée

Les candidats doivent passer deux entretiens : 1 entretien en français et 1 entretien en espagnol avec un jury d'admission qui contrôlera les connaissances, aptitudes et motivations.

Capacité d'accueil

30 places.

Organisation des études

  Module : économie générale et gestion

1. Initiation aux problèmes économiques contemporains (70h)
Les mécanismes de l'économie, la demande, l'investissement, la politique de dépenses publiques, les échanges économiques internationaux.

2. Initiation aux techniques quantitatives de gestion (30h)
Les représentations statistiques, les indicateurs de valeurs centrales, les indicateurs de dispersion, introduction au calcul de probabilités.

3. Les outils comptables de gestion (25h)
Les mécanismes comptables, le bilan, le compte de résultat, l'annexe.

4. Problèmes généraux de la gestion (40h)
Introduction à la gestion financière, au marketing et à la gestion du personnel.

5. L'entreprise : étude de cas (30h)
A partir de cas fournis par la Centrale des Cas : études et solutions.

  Module : économies de l'Espagne et du Portugal (65h)

Les structures de système financier, le secteur public, le marché du travail, le secteur extérieur, la fiscalité.

  Module : économies latino-américaines (85h)

Les 20 pays d'Amérique latine, organisation politique, démographie, ressources économiques, transports et communications, éducation et santé.
L'ALADI (Association Latino - Américaine d'Intégration), les relations avec les États-Unis et avec l'Europe.

  Module : langage économique espagnol et portugais (100h)

Perfectionnement des expressions écrites et orales, terminologie économique et financière.

Total : 445 heures.

Stage obligatoire de 2 mois en entreprise.

Sanction des études

L'année d'études du CEILA est sanctionnée, après soutenance du rapport de stage, par un diplôme d'université.

 

  CEILA : le diplôme d'études supérieures spécialisées "ÉTUDES IBÉRIQUES ET LATINO-AMÉRICAINES APPLIQUÉES À LA GESTION DES ENTREPRISES (DESS)" 

Conditions d'admission

Les étudiants désirant préparer ce diplôme doivent
- être titulaires d'une maîtrise d'espagnol ou de portugais et posséder quelques connaissance en matière économique,
- ou bien être titulaires d'une maîtrise à orientation économique et posséder la langue espagnole
- ou encore être titulaire du diplôme du CEILA (diplôme d'université ci-dessus) et d'une licence d'espagnol ou de portugais.
- Les candidats peuvent aussi être issus d'une formation commerciale supérieure type : HEC, ESSEC, ESP, ESCAE, IEP avec un bon niveau d'espagnol
- Enfin il est possible de préparer ce DESS avec une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion et du commerce international de 5 ans minimum.

Test d'entrée

Examen préalable du dossier de candidature
Entretien en français et en espagnol avec un jury d'admission qui contrôlera les connaissances, aptitudes et motivations du candidat.

Capacité d'accueil

30 places.

Organisation des études

Le DESS comporte un tronc commun et 2 options à choisir entre 3 proposées.

Tronc commun

  Module de gestion

1. Gestion financière (30h)
Le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie, les ratios, la capacité d'autofinancement, le tableau de financement, les soldes intermédiaires de gestion.

2. Mercatique (20h)
Publicité, politique de prix, promotion, distribution, études de marché.

3. Droit des affaires (20h)

La constitution et les types de société, la fin des sociétés.

4. Les relations économiques internationales (20h)

La Communauté économique européenne (CEE), le Fonds monétaire international ( FMI), le GATT, l'OCDE, les organismes d'aide au Tiers Monde.

Module : Mentalités hispaniques (50h)

Environnement et société, les autonomies en Espagne.

Module : économies de l'Espagne et du Portugal (70h)

Analyse sectorielle des économies du Portugal et de l'Espagne.
Les industries culturelles en Espagne.

Module : économies latino-américaines (70h)

L'intégration latino-américaine, le Pacte andin, le Marché commun centraméricain. L'Argentine. Les problèmes du développement au Brésil.

Module : langage économique (100h)

1. espagnol (50h)
Terminologie économique et financière, les variétés de l'espagnol

2. portugais (50h)
Terminologie économique et financière, les variétés du portugais.

Module informatique (40h)

Les matériels et les langages, cas pratiques.

2 options au choix parmi les 3 proposées :

1 - Les marchés de l'Espagne et du Portugal (20h)
2 - Les marchés de l'Amérique latine (20h)
3 - Vente et commercialisation (20h)
- Techniques du commerce international
- Le marketing international

Total : 480 heures.

Stage obligatoire de 3 mois en entreprise ou rédaction d'une étude de marché.
Le stage fait partie intégrante du cursus et est validé par la soutenance d'un rapport de stage. Il se déroule dans une entreprise ou dans un organisme public ou parapublic en France, en Espagne, au Portugal ou en Amérique latine. Ce stage doit être considéré comme une expérience professionnelle.

Sanction des études

Une année d'études sanctionnée par un diplôme d'État de troisième cycle.
Le redoublement en DESS n'est pas autorisé.

 

  CONTENU détaillé de la formation

Marketing :
Marketing mix :
- politique de produit
- politique de prix
- politique de communication
- politique de distribution

L'étude de marché
Le positionnement
Les marques
L'offre créatrice
Le packaging
Le design
Les relations publiques


Commerce international et Droit des affaires :
Notions :
- Choix de circuit de distribution (exportation sous-traitée par intermédiaire, intégrée ou concertée)
- préparation d'un voyage
- l'offre
- accord des volontés
- négociation internationale (portraits de négociateurs européen, américain, japonais, allemand, français)
- INCOTERMS et risques
- Transport et assurance
- Instruments et techniques de paiement, le crédoc
- Politique internationale des prix
- Les grands systèmes contemporains (Japon, Allemagne, Etats-Unis)
- Les contrats (représentation, d'agence, de commission)
- Types de sociétés


Gestion financière (points particuliers) :
I. Les modes de raisonnement des entreprises
   1.1. seuil de rentabilité
   1.2. raisonnement marginaliste
II. Choix des investissements
III. Gestion de trésorerie
IV. Stratégie et outils d'analyse stratégique

 

  CEILA : les enseignants et les méthodes d'enseignement

Les enseignants du CEILA sont d'une part des professionnels qui viennent dispenser des cours en s'appuyant sur leur expérience du monde de l'entreprise, d'autre part des universitaires étrangers qui font profiter les étudiants de leur connaissance de la réalité de leur pays, enfin des universitaires français, spécialistes des pays de langue espagnole ou portugaise.

Les enseignements du CEILA sont le plus souvent dispensés en espagnol ou en portugais et s'attachent à donner aux étudiants une parfaite maîtrise des langues et cultures espagnoles et portugaises ainsi qu'une solide formation économique.

Les méthodes pédagogiques comprennent notamment :

- des conférences et comptes rendus
- des exposés
- des travaux dirigés en groupes
- des séminaires d'études (Bruxelles, Barcelone)

  CEILA : les publications

Le CEILA publie l'annuaire des anciens élèves en liaison avec l'Association des anciens élèves qui est envoyé à tous les étudiants et anciens étudiants, ainsi qu'aux entreprises.

D'autre part, le CEILA publie, en liaison avec les éditions hispaniques de l'université, les travaux de recherche organisés sous son égide.

 


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